Gâteau de crêpes (ganache au chocolat facile)


Jeudi prochain (le 2 février 2017) c’est la chandeleur et qui dit chandeleur dit crêpes! Sur le blog vous pouvez retrouver ma recette originale de crêpes et ma recette des crêpes au cacao. Pour changer des crêpes traditionnelles, aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer un gâteau de crêpes!



Honnêtement, c’est ULTRA SIMPLE à réaliser MAIS MAIS MAIS, ça prend quand même un peu de temps car vous devez faire cuire vos crêpes, les unes après les autres. A part ça, c’est vraiment gérable 😉 Côté garniture, j’ai opté (en bonne gourmande que je suis) pour une ganache ultra simple au chocolat. Pour la déco j’ai ajouté de la chantilly et quelques morceaux de chocolat au lait et de chocolat blanc. Vous n’êtes absolument pas obligés d’utiliser les mêmes garnitures que moi. J’ai choisi ce que j’aimais et ce que j’avais sous la main! Vous pouvez parsemer de biscuits émiettés ou même de morceaux de fruits.

CETTE CHOSE EST UNE VERITABLE TUERIE! Calorique oui mais bon, je n’ai pas ajouté de sucre et… On ne vit qu’une fois lol!

Ingrédients pour la pâte à crêpes (environ 12 crêpes)

200 g de farine
4 œufs
500 ml de lait
60 ml d’eau
1 gousse de vanille, de la poudre de vanille ou du sucre vanillé
20 g de beurre fondu
1 pincée de sel
——

Pour obtenir mon gâteau, j’ai multiplié les quantités par deux 😉

Préparation des crêpes

Dans un saladier, mettez la farine et creusez un puit

Ajoutez les œufs préalablement battus, le sel, la vanille et le beurre fondu

Mélangez le tout en ajoutant l’eau et le lait petit à petit.

Fouettez sans cesse et énergiquement afin d’éviter les grumeaux. La pâte est prête. Vous pouvez la laisser reposer quelques heures ou enchainer avec la cuisson.

Procédez à la cuisson habituelle de vos crêpes.

Graissez LEGEREMENT votre poêle et faites cuire 2/3 minutes de chaque côté (c’est la partie la plus longue et la plus chiante j’avoue)

Vos crêpes sont prêtes!



Ingrédients pour la ganache

500 ml de crème liquide entière
250 g de chocolat au lait
250 g de chocolat noir

Préparation

Hachez grossièrement le chocolat

Faites chauffer la crème liquide. Dès les premières ébullitions, retirez du feu.

Versez ensuite la crème sur le chocolat et mélangez.

La ganache est prête 😉

Passez maintenant au montage du gâteau : J’avoue que cette partie n’est super fun non plus lol – Dans une assiette, mettez une crêpe. Mettez une à deux cuillères à soupe de ganache dessus et recouvrez d’une autre crêpe. Faites de même avec toutes vos crêpes.



Recouvrez le tout de ganache.

Pour la déco, mettez de la crème chantilly 😉 J’ai préparé la mienne en battant de la crème fraiche liquide mélangée à un peu de sucre glace!

Recouvrez de morceaux de chocolat au lait et de chocolat blanc! Une tuerie 😉 N’hésitez pas utiliser les garnitures de votre choix. C’est VOTRE gâteau!

C’est prêt!

De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!

Une petite part?

Allez une dernière photo pour bien voir les couches de crêpes 😉

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂



  • 30 January 2017
  • 0
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺