Cake à l’ananas, ma version allégée !


Ça y est c’est décidé, depuis le début de l’année j’ai pris la décision de partager avec vous, au moins une fois par mois, une recette gourmande allégée ! J’ai commencé par mes rillettes de thon minceur, puis j’ai continué avec mon gâteau au chocolat sans sucre, sans beurre et farine. Aujourd’hui je veux vous faire découvrir mon cake à l’ananas (ultra gourmand) sans beurre et presque sans sucre 😉

Avant c’était plus aléatoire. Je postais ces recettes un peu quand je voulais. Cependant, comme je fais attention à vos remarques, commentaires et réactions, je me rends compte que c’est réellement une thématique qui vous plait ! Du coup là c’est promis, je ferais tout pour qu’il y en ai au moins une, tous les mois.

Comme d’habitude, mes cakes sont très (très très très) faciles à faire. Dans la recette d’aujourd’hui, j’ai supprimé le beurre que j’ai remplacé par de la crème légère (4% de matière grasse) et j’ai divisé par 4 la quantité de sucre. Comme l’ananas est sucré, vous n’y verrez que du feu !

Ingrédients

——

1 bel ananas biiien mûr (ou boite d’ananas en morceaux)
3 œufs
20g de sucre (1 Cuillère à soupe)
20 cl de crème liquide légère (de 0 à 10% de matière grasse)
200g de farine
1 sachet de levure chimique
Facultatif : Un peu de cannelle (au goût)

——

Préparation

Préchauffez votre four à 180° – Dans un saladier, mettez les œufs et le sucre

Fouettez. Le mélange doit doubler de volume ! Versez la crème liquide.

Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Mélangez.

Votre pâte est prête !

Lavez et coupez l’ananas en morceaux.

Prélevez-en une partie sur laquelle vous mettrez une peu de cannelle.

Mettez les morceaux d’ananas dans la pâte et mélangez.

Versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou comme moi, recouvert de papier sulfurisé.

Mettez ensuite les morceaux d’ananas à la cannelle et si vous le souhaitez, ajoutez des noix. Perso j’ai fait deux versions : Une avec des noix de pécan et l’autre avec des cerneaux de noix.

Enfournez pendant 45 minutes à 180°

Laissez tiédir avant de démouler ! D’ailleurs, avec le papier sulfurisé, le démoulage est ULTRA facile. Vous avez juste à tirer le papier lol.

Et voilà, la deuxième version !

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

Comme vous pouvez le voir, ce gâteau à l’air super fondant ! Il l’est 😉

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !

  • 18 March 2019
  • 3
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺