Ma brioche léopard !


Avant de commencer, sachez que je suis trooooop fière d’avoir enfin réalisé cette recette ! Si vous êtes des visiteurs réguliers de mon blog, vous savez que J’ADORE les brioches et sincèrement, ça fait quelques temps que je veux préparer celle-là : Mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter ma brioche léopard 🙂

Elle était tellement moelleuse que j’en ai encore l’eau à la bouche lol. Bon, je vais être honnête avec vous en vous disant dès maintenant que la réalisation de cette brioche est assez longue à faire. Ce n’est pas compliqué du tout mais ça prend quand même un peu de temps.

Ce qui est sûr c’est que le temps que je vous allez passer dans la cuisine vaut LARGEMENT la joie que vous (et votre famille) aurez au moment de la découpe et de la dégustation ! Je vous le promets 😉 J’ai moi-même sauté comme un kangourou dans ma cuisine hahahahaha !

J’ai trouvé plusieurs recettes à suivre sur le net mais celle de « Il était une fois la pâtisserie » était la plus claire à mes yeux. J’ai quand même effectué des changements, pour simplifier la chose encore plus lol !

Ingrédients

——

530 g de farine
100 g de sucre en poudre
1 sachet de levure boulangère
3 œufs moyens
120 ml de lait tiède
150 g de beurre doux en morceaux
Un peu d’huile de tournesol

Pour la pâte marron foncée

15 g de cacao en poudre non sucré
1 c à s de lait

Pour la pâte marron un peu plus claire

5 g de cacao en poudre non sucré
1 c à c de lait

Préparation

Commencez par préparer la pâte à brioche (Si vous avez un robot, UTILISEZ-LE !) Dans un saladier mettez la farine, le sucre et la levure. Mélangez. Ajoutez les oeufs un à un. Finissez par mettre le lait et les morceaux de beurre. Pétrir pendant 10/15 minutes. Vous devez obtenir une pâte malléable mais non-collante.

Divisez la pâte en deux et placez la moitié dans un saladier. Divisez la pâte restante en deux et ajoutez 15 g de cacao + la cuillère de lait dans l’une et 5 g de cacao + la cuillère de lait dans l’autre. Pétrissez chaque pâte de nouveau jusqu’à ce que la couleur soit bien homogène. Placez chaque pâte dans un saladier légèrement huilé, recouvrez d’un linge propre et laissez pousser 1h30 à température ambiante !

Vos pâtes doivent gonfler et doubler de volume.

Quand les pâtes ont doublé de volume, sortez-les du saladier et dégazez-les (enlevez le gaz en appuyant sur les 3 pâtes avec vos poings)

Divisez ensuite chaque pâte en 7 morceaux. Vous aurez 7 pâtes blanches, 7 pâtes marrons clairs et 7 pâtes marrons foncés.

Prenez un morceau de pâte au cacao claire et roulez-le sur votre plan de travail de façon à former un boudin d’une longueur égale au double de la longueur de votre moule. Coupez le boudin en deux pour qu’il rentre dans le moule !

Étalez ensuite un morceau de pâte plus foncée sur environ 5 cm de large et de même longueur que la pâte marron claire. Enroulez le boudin clair dans cette bande plus foncée.

Faites de même avec un morceau de pâte nature. C’est un peu compliqué à comprendre mais avec les photos ça passe crème ! Vous comprendrez que c’est à ce moment que vous allez passer le plus de temps…

Placez vos boudins (vous aurez donc 14) dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé (pour le démoulage, c’est TELLEMENT plus simple).

Voilà ce que vous devez obtenir ! Recouvrez et laissez reposer encore 1h, 1h30. Le tout devrait encore gonfler (C’est de là que viendra tout le moelleux donc soyez patient la famille)

Enfournez ensuite pour 40/45 minutes dans un four préchauffé à 180°C, en surveillant la cuisson et la coloration. (Si vous me suivez sur Instagram @karellevv et que vous regardez mes stories, vous vous rappelez peut-être que la brioche à presqu’exploser dans mon four tellement elle a gonflé hahaha !)

Regardez…

Ça a débordé de partout lolll mais j’ai rattrapé la situation !

Et voilaaaaaa ! Ma brioche est prête 🙂

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !

Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties.Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺

1 Comment

LadyMilonguera
Reply 17 juin 2019

Ta brioche est vraiment très belle !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *