Mes vinaigrettes maison !


Ça peut paraître très (trop) simple mais pour moi, manger des salades avec des goûts différents est un réel casse-tête. La meilleure façon d’avoir des saveurs et des textures distinctes est bien évidement de varier les ingrédients mais (MAIS!), la vinaigrette joue un rôle tout aussi important.

Plutôt que d’acheter des vinaigrettes industrielles, aujourd’hui je vous propose trois de mes vinaigrettes préférées. Elles sont fraîches et sentent vraiment le « fait-maison ». Et vous, vous mettez quoi dans vos vinaigrettes!?

Ma vinaigrette oignon, ail et persil

Ingrédients

3 CS de vinaigre de cidre
9 CS d’huile de tournesol
1 CC de moutarde
Un demi oignon, 2 gousses d’ail et quelques brins de persil.
Sel & Poivre

Préparation

Dans un bol, versez le vinaigre et ajoutez la moutarde. Mélangez. Ajoutez l’huile en filet tout en fouettant avec une fourchette. La vinaigrette va s’épaissir. Salez, poivrez. Hachez le persil, émincez l’ail et l’oignon et ajoutez au bol. Mélangez le tout, c’est prêt! Gouttez et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire ! Mélangez avant de servir. Se conserve au réfrigérateur.





Ma vinaigrette aux poivrons

Ingrédients

3 CS de vinaigre de cidre
9 CS d’huile de tournesol
1 CC de moutarde
Un quart de poivron rouge, poivron jaune. Vous pouvez aussi mettre un poivron vert.
Un demi oignon
1 gousse d’ail
Sel & Poivre

Préparation

Dans un bol, versez le vinaigre et ajoutez la moutarde. Mélangez. Ajoutez l’huile en filet tout en fouettant avec une fourchette. La vinaigrette va s’épaissir. Salez, poivrez. Emincez les poivrons finement, de même avec l’ail et l’oignon. Ajoutez les légumes au bol et mélangez le tout. C’est prêt! Gouttez et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire ! Mélangez avant de servir. Se conserve au réfrigérateur.





Ma vinaigrette au citron et aux herbes.

Ingrédients

1 petit citron vert
6 CS d’huile d’olive
50 ml d’eau
1 CC de moutarde
Quelques brins de persil
1 CC de thym séché, basilic et coriandre si vous aimez
Sel & Poivre

Préparation

Pressez le citron et versez le jus dans bol (vous devrez avoir environ 4 CS). Ajoutez la moutarde et mélangez. Ajoutez l’huile en filet tout en fouettant avec une fourchette. La vinaigrette va s’épaissir. Salez, poivrez. Ajoutez l’eau et mélangez à nouveau. Ajoutez vos herbes. Gouttez et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire ! Mélangez avant de servir. Se conserve au réfrigérateur.

C’est bon, je crois que j’ai mon stock de vinaigrette là !

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !





J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire!

  • 9 April 2018
  • 7
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺