L’Ail confit


Cela fait des mois et des mois que je veux faire de l’ail confit et maintenant, voilà chose faite! Vous vous demandez peut-être à quoi sert l’ail confit, et bien je vais tout vous dire 😉 Sachez que j’utilise cette forme d’ail comme un condiment, un assaisonnement à part entière. Si vous faites vos sandwichs « maison », écrasez un peu d’ail directement sur le pain. C’est un déliiiiice. Cela marche également pour les tartines salées. Vous pouvez en mettre dans les pâtes, dans vos sauces tomates, vos purées, vos gratins etc.

ail-confit-10



Petit bonus supplémentaire, grâce à cette recette, vous obtiendrez également une huile d’olive bien parfumée 🙂 Vous pourrez donc utiliser cette huile dans vos salades ou pour faire revenir vos viandes ! Une recette 2 en 1, je dis Oui Oui Oui Ouiiii.

ail-confit-1

Ingrédients

3 ou 4 têtes d’ail frais
Quelques branches de thym (frais ou sec)
Quelques feuilles de laurier (facultatif)
1 pincée de gros sel
De l’huile d’olive

Préparation

Epluchez les têtes d’ail afin de conserver les gousses. On ne doit pas voir directement l’ail. Veillez à ce qu’une couche de « peau » reste sur l’ail.

ail-confit-2

Dans une petite casserole, mettez les gousses d’ail.

ail-confit-3

Ajoutez ensuite le sel, le thym et le laurier (si vous désirez en mettre)

ail-confit-4



Finissez par mettre l’huile d’olive. Il faut que l’huile recouvre totalement l’ail 😉

ail-confit-5

Faites mijoter le tout pendant 45 min/1h sur feu très doux. L’ail va confire doucement.

ail-confit-6

Une fois que votre confit est prêt, réservez. Pour savoir si c’est bon, plantez la pointe d’un couteau. L’ail doit être totalement mou!

ail-confit-7


ail-confit-8

Laissez refroidir et mettez les gousses dans un bocal qui se ferme hermétiquement.

ail-confit-9

A l’aide d’une petite passoire, transvasez l’huile. Veillez à ce que les brins de thym ne se retrouvent pas dans le pot!

ail-confit-10

L’ail confit se conserve 3 mois au réfrigérateur dans un bocal propre et bien fermé. Veillez bien à ce qu’au fil des utilisations, les gousses soient toujours recouvertes d’huile. Utilisez une cuillère propre à chaque fois que vous voulez récupérer des gousses ou de l’huile 😉

ail-confit-11

De ma cuisine à la vôtre – Bon Appétit!

ail-confit-12

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂


  • 3 October 2016
  • 1
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺