Comment faire son citron confit


Et voilà la troisième et dernière recette apprise récemment à Essaouira, au Maroc ! Rappelez-vous, avec le chef Brahim Sakroune (@chefbrahimsakroune) de l’hôtel MGallery, j’ai appris le Tajine de poisson (recette ici) et les crêpes 1.000 trous (recette ici). Aujourd’hui, voici une superbe astuce/recette qui permet d’assaisonner des plats mais également, d’éviter de gaspiller des citrons !

Je pense que les citrons confits sont un incontournable de la cuisine orientale et je comprends totalement pourquoi. Ajouter quelques rondelles de citron confit change tout un plat ! C’est magique 😉 Et pour les réaliser, deux ingrédients seulement et un bocal bien scellé. C’est tout. Sur le net (et d’une maison à l’autre), les recettes sont différentes mais là, je vous partage une recette vraiment SIMPLE. À vous de jouer !

Ingrédients



——

Des citrons
Du Sel
Et oui, c’est tout !

Préparation

Si vous en avez la possibilité, choisissez des citrons bios. Lavez-les biiiien et coupez-les en quatre.

Faites-en sorte que les quartiers ne se détachent pas totalement.

Ensuite, prenez le sel (en grande quantité). C’est maintenant que tout se joue 😉



A cette étape, mettez le sel dans vos citrons

Faites en sorte que les citrons soient biiiien remplis lol

Ensuite, refermez les citrons sur eux-mêmes

Dans des pots en verre bien propres (si possible, lavés à l’eau chaude ou stérilisés), disposez les citrons remplis de sel. Mettez la coupure vers le bas.

Serrez bien les citrons entre eux et fermez. Maintenant, c’est là qu’il faut être patient(e). Laissez les citrons confire au moins 2-3 semaines avant de pouvoir les consommer !



Et voilà, c’est prêt !

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

——

Astuce (que j’ai trouvé sur le net lol) : Conservez le bocal fermé hermétiquement dans un placard à l’abri de la lumière. Pensez à le secouer de temps en temps. Ainsi, les citrons se conservent longtemps ! Par contre, une fois ouvert, le bocal doit être mis au réfrigérateur et consommé rapidement

——

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un commentaire !

  • 18 February 2019
  • 1
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties.Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺