Croûtons maison (facile, rapide et économique !)


Et si vous prépariez vous-même les croûtons que vous consommez ? Pour accompagner les salades et les soupes, les croûtons sont INCONTOURNABLES ! J’avoue que personnellement, j’ai toujours acheté mes croûtons dans le commerce. Sachez que depuis que je les fais seule, c’est un autre niveau et aujourd’hui, je partage avec vous ma recette qui est vraiment (VRAIMENT) très très simple à faire 😉

Pour faire vos croûtons, il ne vous faut que quelques ingrédients et en plus, c’est une recette qui vous permet de sauver du pain rassis. Baguette ou pain de mie, ne jetez plus rien ! Au programme du jours des croûtons « Ail & Persil » et des croûtons « Pimentés ». Après, libre à vous de les assaisonner avec les saveurs que vous aimez.

Ingrédients

Pour les croûtons Ail & Persil

——
Une dizaine de tranches de pain de mie rassis (ou une baguette rassie)
100g de beurre salé (ou quelques cuillères d’huile d’olive)
De l’ail frais ou déshydraté
Quelques brins de persil

Pour les croûtons pimentés

——
Une dizaine de tranches de pain de mie rassis (ou une baguette rassie)
100g de beurre salé (ou quelques cuillères d’huile d’olive)
3 cuillères à soupe de piments broyés ou en poudre

Préparation des croûtons

Préchauffez votre four à 180° et coupez votre pain en morceaux.

Dans un bol, mettez l’ail et le persil.

Faites fondre le beurre et versez-le. Si vous choisissez de mettre de l’huile d’olive, versez-la à ce moment également sans oublier de saler.

Dans un saladier, mettez le pain coupé en morceaux.

Mettez ensuite votre assaisonnement ail, persil et matière grasse. Pour biiiiien en mettre partout, couvrez avec une assiette et secouez vivement !

Vos croûtons sont assaisonnés 🙂

Renversez le contenu de votre saladier sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites-en sorte que les croûtons ne se chevauche pas trop les uns les autres.

Pour les croûtons pimentés, même processus. Mélangez les piments broyés dans un petit bol avec la matière grasse.

Mélangez vivement dans un saladier couvert d’une assiette et mettez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Vos croûtons sont maintenant prêts à passer au four pendant 20/30 minutes, toujours à 180° – Ils doivent être biiiien dorés. Poursuivez la cuisson de quelques minutes si ce n’est pas le cas.

Et voilà ! Vos croûtons sont beaux, bons et croustillants à souhait 🙂

Pour les conserver, rangez-les dans un bocal en verre fermé hermétiquement.

De ma cuisine à la vôtre, bon appétit !

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire !

  • 8 April 2019
  • 9
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties.Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺