Thanksgiving se célèbre aussi à Dakar!


Thanksgiving (ou fête de l’Action de grâce) est une fête célébrée dans plusieurs pays, qui généralement rend grâce aux bonheurs reçus pendant l’année. Les deux pays les plus connus célébrant cette fête sont le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Aujourd’hui, nous allons préparer un Thanksgiving 100% américain !

Alors non je ne suis pas allée aux US pour rédiger cet article lol. J’ai tout simplement contacté Kari Masson qui tient le blog Dakar Eats que vous connaissez certainement si vous vivez à Dakar. Kari, c’est une (très jolie) jeune femme américaine qui vit à Dakar depuis plus longtemps que moi! Elle est gentille, cool, ouverte et tous les autres compliments que vous souhaitez lui ajouter si vous la connaissez. Chaque année, elle fête Thanksgiving à Dakar avec sa famille et cette fois-ci, j’ai voulu préparer avec elle quelques plats « traditionnels » mangés généralement pour l’occasion. J’ai mis « traditionnel » entre guillemets car vous verrez que certaines préparations ont été modernisées à fond!

thanksgiving-a-dakar-38

On a presque tout fait, on a même dressé la table pour que vous puissiez avoir une petite idée de la présentation! La fête est célébrée le 4ème jeudi du mois de novembre et cette année 2016, elle aura lieu le 24 🙂 Voici donc ce que vous aurez à préparer si vous aussi, vous souhaitez fêter chez vous 😉

thanksgiving-a-dakar-39

Turkey, green bean casserole, sweet potato casserole, French bread dressing, deviled eggs, cranberry sauce et pumpkin pie pour le dessert.

NB : Notez que tous les ingrédients sont trouvables à Dakar. A l’American Food Store situé aux Almadies, à Atac et à Citydia – Allez, c’est parti !

1 – LA DINDE

La première chose à faire, c’est la dinde. C’est long à cuire et demande une surveillance assez régulière afin que la viande ne soit pas sèche. Vous aurez à l’arroser de temps en temps.

Nous avons acheté notre dinde à la Boucherie Nouvelle, située en Face du Citydia du Point E/Amitié (33.825.4045) Si vous aussi vous en voulez une (ou autre chose), appelez-les, c’est une superbe boucherie qui livre à domicile 😉

Lorsque Kari a attaqué la préparation de la dinde, j’étais prête à prendre des centaines de notes concernant la garniture, la farce typique etc. Rien de tout cela n’a été nécessaire! Elle a farci la dinde avec du céleri, de l’oignon et des tranches d’orange! Libre à vous d’y mettre ce que vous aimez 🙂

thanksgiving-a-dakar-2

Dans le plat dans lequel la dinde allait être mise, elle a placé des morceaux de carottes afin que la volaille ne touche pas le fond.

thanksgiving-a-dakar-1

Pour la peau de la dinde, juste du sel et du poivre pour commencer. Rapide non?

thanksgiving-a-dakar-3

thanksgiving-a-dakar-4

On a ensuite créé un genre de bouillon avec lequel la viande allait être arrosée. Environ ½ litre. Puis, le tout a été couvert.

thanksgiving-a-dakar-5

thanksgiving-a-dakar-7

Pour la cuisson, comptez environ 40 minutes par kilo. Les 30 premières minutes à couvert à une température de 220°C. Si vous avez un thermomètre de cuisson, utilisez-le! La viande doit être à 75°C degrés.

thanksgiving-a-dakar-6

Après la 1ère heure au four, badigeonnez la dinde de beurre. Pour encore plus de saveurs, Kari a aromatisé son beurre au thym. Bonne astuce hein! N’oubliez pas d’arroser votre dinde toutes les 20 minutes 😉

thanksgiving-a-dakar-8

Et voilà la dinde après son passage au four!

thanksgiving-a-dakar-11

thanksgiving-a-dakar-9

thanksgiving-a-dakar-10

2 – PUMPKIN PIE

La pumpkin pie peut être traduite par une tarte à la citrouille, courge ou encore potiron. Personnellement ce n’a pas a été mon plat préféré du repas mais il fait partie intégrante d’une table de Thanksgiving 🙂 Kari prépare sa pâte brisée à la main, directement dans le plat. Moins de vaisselle je ne dirais jamais non hihi. Bon, vous savez aussi que les mesures américaines et européennes sont différentes non? Cup, Oz, Fahrenheit etc. Elle, elle a utilisé ces mesures donc mes mesures seront approximatives. Soyez indulgent(e)s!

Ingrédients : Une pâte brisée, une boite de pumpkin pie mix, une petite boite de lait concentré non sucré, deux œufs.

Pie crust de Kari : 200g de farine, 1 CS de sucre, 1 CT de sel, 60 ml d’eau, 60 ml d’huile

Préparation

Si vous faites votre pâte, mélangez le tout du bout des doigts et formez une boule. Etalez ensuite le tout en remontant les bords.

thanksgiving-a-dakar-11

Dans un saladier, versez le pumpkin pie mix, le lait concentré et les œufs. Mélangez et versez le tout sur la pâte.

thanksgiving-a-dakar-12

thanksgiving-a-dakar-13

thanksgiving-a-dakar-15

thanksgiving-a-dakar-16

thanksgiving-a-dakar-17

Enfournez pendant 15 minutes à 220°C puis, 45/50 minutes à 180°C. Et voilà!

thanksgiving-a-dakar-18

 3 – GREEN BEAN CASSEROLE

Alors cette recette a été l’une des plus simples à réaliser (oui il y a eu encore plus simple à la fin). Des haricots verts, des oignons frits et de la crème de champignons. Individuellement, j’aime déjà tous ces aliments alors ensemble… Miam! Pour des questions pratiques (et de rapidité de l’avoue), nous avons utilisé des boites mais vous pouvez prendre ces aliments frais.

Ingrédients : 450 d’haricots verts, un sachet de crème de champignons, une boite d’oignons frits et c’est tout!

thanksgiving-a-dakar-19

Préparation

Suivez la méthode de préparation de la crème de champignons indiquée au dos du sachet. Mélangez la crème avec les haricots et avec 1/3 des oignons frits puis mettez le tout dans un plat allant au four.

thanksgiving-a-dakar-20

Finissez par parsemer la préparation du reste d’oignons frits.

thanksgiving-a-dakar-21

Faites chauffer le tout au four une quinzaine de minutes 😉 Rapide non!

thanksgiving-a-dakar-22

4 – SWEET POTATO CASSEROLE

Cette recette est sans hésiter, celle que j’ai préférée (mon mari aussi d’ailleurs) Un mélange sucré/salé qui porte à confusion : Un plat ou un dessert? De toute façon, toutes les préparations étaient dans mon assiette lol!

Ingrédients pour la purée : 1 kg de patates douces à chair orange (très important), 1CC d’extrait de vanille, 60 ml de lait, 2 œufs, 20 g de beurre, ¼ du jus d’une petite orange et quelques zestes, 1 pincée de sel

Ingrédients pour le « crumble » : 50g de cassonade, 20g de beurre fondu, ¼ du jus d’une petite orange, une poignée de noix de pécan, une pincée de sel

thanksgiving-a-dakar-23

thanksgiving-a-dakar-24

Préparation

Faites cuire les patates douces (au four ou l’eau). Elles doivent être parfaitement tendres.

Une fois cuites, mettez-les dans un saladier. Ajoutez le beurre, l’extrait de vanille, le lait, les œufs, le jus d’orange, les zestes et le sel. Réduisez le tout en purée bien homogène. Si vous avez un mixeur, n’hésitez pas à l’utiliser.

thanksgiving-a-dakar-25

Mettez ensuite la préparation dans un plat allant au four.

thanksgiving-a-dakar-27

Dans un autre bol, mélangez les ingrédients du crumble : La cassonade, le beurre, le jus d’orange et le sel. Ajoutez ensuite les noix de pécan.

thanksgiving-a-dakar-26

Finissez par mettre le crumble sur le mélange aux patates douces.

thanksgiving-a-dakar-28

Enfournez une trentaine de minutes à 180°C – Et voilà!

thanksgiving-a-dakar-29

5 – FRENCH BREAD DRESSING

Ingrédients : 1 pain coupé en morceaux assez grossiers, 20g de beurre, ½ oignon haché finement, 2 œufs, 1 ou deux cubes de bouillon de poulet, 15 cl d’eau, de la sauge (obligatoire!), du thym, du céleri, 1 pomme coupée en petits morceaux (si vous aimez ça) et quelques lardons si vous le souhaitez 🙂

thanksgiving-a-dakar-30

thanksgiving-a-dakar-31

Préparation

Si vous utilisez des lardons, faites les revenir quelques minutes dans une poêle avec l’oignon et le beurre. Transvasez ensuite dans un saladier et ajoutez tous les autres ingrédients, excepté le pain. Mélangez le tout.

thanksgiving-a-dakar-32

Finissez par ajouter le pain petit à petit en mélangeant. La mie doit être imbibée mais pas trop.

Enfournez ensuite une trentaine de minutes. L’extérieur doit être doré et croustillant. Et voilà!

thanksgiving-a-dakar-33

6 – DEVILED EGGS

Traduisez par œufs mimosas. La petite anecdote de cette recette c’est l’utilisation de la mayonnaise. Pour Kari, il est hors de question d’utiliser une autre marque que la Calvé! Sachez même que ses proches aux US lui demandent cette mayo lorsqu’elle rentre!

Ingrédients : 4 œufs durs, Quelques cornichons, de la mayonnaise CALVE, de la moutarde, un peu de sucre, de sel et de paprika. Traditionnellement, cette recette se fait avec de la sauce relish. Si vous en avez, utilisez-là 🙂

Préparation

Coupez les œufs en deux et séparez les blancs des jaunes.

thanksgiving-a-dakar-34

Dans un bol, écrasez les jaunes et ajoutez la mayo, la moutarde, les cornichons émincés, le sucre et le sel.

thanksgiving-a-dakar-35

Garnissez les blancs de la préparation et saupoudrez de paprika – Et voilà !

thanksgiving-a-dakar-36

7 – CRANBERRY SAUCE

La recette la plus simple de cette journée : Ouvrir une boite de conserve et en extraire le contenu!

thanksgiving-a-dakar-37

Et voilà le travail 🙂 Happy Thanksgiving!

thanksgiving-a-dakar-38

Oui, c’est du travail, du temps, de l’énergie mais se retrouver autour d’un bon repas en famille, ça n’a pas de prix.

thanksgiving-a-dakar-39

Merci encore à Kari de Dakar Eats de m’avoir accueilli, mon appareil photo et moi chez elle 🙂 Si vous aussi, vous voulez me faire découvrir des plats, faites-moi signe!

thanksgiving-a-dakar-40

Et bien sûr, si vous aussi vous fêtez Thanksgiving chez vous, envoyez-nous vos photos!

karellevv


  • 14 November 2016
  • 0
Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺