Aller au Bénin sans manger de l’igname pilée? Impossible! Mon passage au Patio

Parlons peu, parlons bien : En bonne béninoise que je suis, il est inconcevable de m’arrêter à Cotonou sans manger de l’igname pilée! Aux connaisseurs, vous savez de quoi je parle. Les autres, ne bougez pas je vous explique!



L’igname pilée est plat un dont je raffole. Bon, côté orthographe j’hésite entre igname pilé et pilée. On dit un igname? Une igname? Moi j’ai toujours dit « de » l’igname… Bref. Typiquement africain, je pense qu’on trouve de l’igname pilée dans plusieurs pays de la sous-région MAIS, aujourd’hui j’ose le dire, le meilleur vient du Bénin!

Tubercule de nom scientifique Dioscoréa, l’igname est l’un des aliments de base de la population béninoise. Cultivé dans les régions tropicales, ce tubercule existe en plusieurs variétés. Au Bénin l’igname est produite surtout dans le nord et le centre du pays. L’igname se mange frite, cuite, grillée ou sous forme d’autres produits dérivés. [Idrisagri]

Saviez-vous qu’au Bénin il existe même un festival dédié à l’igname pilée?

Le rendez-vous est pris! Chaque année, le 15 août, des milliers de béninois et de touristes étrangers convergent vers l’historique cité de Savalou pour célébrer l’igname. [Vivre au Bénin]

Je pourrais vous parler pendant des heures de ce plat mais je sais que ce qui vous intéresse le plus c’est de savoir où le manger lol. J’ai l’impression qu’à chaque fois que je vais à Cotonou, j’en mange dans des endroits différents. Le dernier en date, le Patio (1ère rue à gauche en quittant l’Eglise Saint-Michel en allant vers Caboma. Le restaurant sera sur votre gauche, à environ 50m – 96.29.29.26 / 96.88.88.18)



Nous y sommes allés avec un groupe d’amis et je n’ai pas été déçue du contenu de mon assiette. Ultra garnie (trop peut-être lol) mais qu’est-ce que c’était bon! Tout y était : la boule d’igname pilée, la viande, le gombo sans oublier le wagashi, le fameux fromage béninois. J’ai trouvé la sauce arachide un peu claire à mon goût mais elle était tout de même bonne.

Un petit conseil, commandez avant d’y aller. Vous vous éviterez une période d’attente. Côté prix, c’est ultra accessible. Comme je vous l’ai dit, nous étions un groupe d’amis, six pour être précise. Nous étions deux à prendre de l’igname pilée, les autres ont pris du poulet, des brochettes etc et l’addition totale, boissons comprises, était de 19.600 Fcfa.



Alors, vous y allez quand!? Bon appétit à tou(te)s 😉

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂



7 Commentaires
  • DEGBOE Alix
    Posté le 19/01/2017 à 17h:48 Répondre

    Bonjour Karelle,
    merci pour cette bonne adresse à cotonou. J’adore ce plat et il me manque beaucoup sur Paris…
    Y a-t-il un endroit sur Paris où on pourrait le manger?

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 19/01/2017 à 20h:02 Répondre

      Bonjour 🙂 A Paris je ne sais pas encore où il est possible de manger de l’igname pilée mais ce qui est sûr, c’est que je vais chercher! A très bientôt

  • Jean Aguessy
    Posté le 22/01/2017 à 23h:45 Répondre

    bravo à vous.

  • Jean Aguessy
    Posté le 22/01/2017 à 23h:46 Répondre

    bonne continuation

  • josianegn
    Posté le 26/01/2017 à 15h:11 Répondre

    Bravo Karelle pour cette présentation. J’adore l’Igname Pilée, d’autant plus eu c’est plat de mon village… La belle « Savalou »du Bénin.
    Connaitrais tu une adresse a dakar ou je pourrais en trouver ?
    Bisous et bravo a toi pour cette belle initiative

    • Karelle Vignon-Vullierme
      Posté le 26/01/2017 à 15h:18 Répondre

      Bonjour Josiane. A vrai dire, je suis encore à la recherche du meilleur foutou banane de Dakar 😉

  • cedric
    Posté le 27/01/2017 à 19h:13 Répondre

    Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas. J’ai essayé aujourd’hui à midi et je confirme que c’est effectivement excellent. Je sens que ça va devenir une de mes adresses régulières à Cotonou…

Poster un commentaire