Mon « goûter » au Xocco (Sea Plaza – Dakar)


Depuis bientôt trois ans que je vis au Sénégal (purée le temps file!), c’est la première fois que je m’arrête au Xocco (prononcer Choco). Je passe à côté à chaque fois que je vais au Sea Plaza mais je ne savais absolument pas qu’il y avait un « glacier italien » caché dans le coin. Impossible de le rater, lorsqu’on entre dans le centre commercial et qu’on descend les 1ers escalators, c’est juste en face. Il y a plusieurs tables et c’est juste là. Bref, j’y suis allée mercredi pour un RDV et honnêtement, je ne sais pas si je vais y retourner. Je vous raconte.

Quand je suis arrivée, on m’a donné la carte. En tant que bloggeuse culinaire, (d’ailleurs suivez-moi sur Facebook), j’ai voulu la prendre en photo car je l’ai trouvé jolie, et je me suis dit qu’elle pourrait vous plaire aussi. J’ai ouvert la carte car je souhaitais prendre un thé et en voyant les différents parfums proposés, je me suis dit : Ces thés sont vraiment originaux, mes lecteurs peuvent eux aussi les apprécier! Ni une, ni deux, un serveur est venu me dire : Ici, on ne prend pas de photos c’est interdit. IMG_7022 - CopieJe me suis présentée, lui ai donné ma carte de visite en lui expliquant le pourquoi de mes photos. Il a dit Ok mais ne comprenait pas trop le concept (lol).

Bref, une serveuse est arrivée pour prendre nos commandes. Je regarde une nouvelle fois la carte et m’arrête sur un thé avec un parfum plus qu’alléchant : Le Green Dream composé de papaye, de menthe et de pétales de roses. Ca parait bien non !? Il n’y en avait pas. Je déteste ça. On vous présente une carte, on ne vous dit rien, vous commandez quelque chose de BIEN ECRIT sur la carte, et on vous dit qu’il n’y en a pas. Y’a vraiment rien de plus désagréable. Ah si, la suite.

N’étant pas une grande connaisseuse de thé, je demande à la serveuse de me renseigner sur les différents parfums qu’elle propose. Elle nous emmène un plateau sur lequel plusieurs bocaux étaient remplis de différents parfums, certains avec des étiquettes, d’autres pas. Je demande à la serveuse : quel est le goût de celui-là et elle me répond : Je ne sais pas. Calmement hein, JE NE SAIS PAS, et ce n’est même pas comme si elle voulait aller se renseigner hein. Elle est restée là, devant moi, avec son « JE NE SAIS PAS ». Fais semblant au moins d’aller chercher l’info non ?

Bref, (c’est mon deuxième bref) j’ai commandé un thé simple, une infusion au fruit rouge. Sur leur carte, j’ai lu qu’il y avait une option un thé + une part de cake à 2.000 Fcfa. En tant que bonne gourmande que je suis, j’ai voulu tester leur cake au citron qui m’avait l’air biiiien moelleux et bien bon. Je dis alors à la serveuse « je voudrais la formule du thé et de la part de cake qui coûte 2.000 s’il vous plait » Et bim bam boummm, elle me dit : « Cette formule, c’est pour le petit déjeuner ». Ce n’est écrit NULLE PART sur la carte que c’était pour le pti dej et il était 17h30 lol. Bref (c’est mon troisième bref), j’ai commandé mon thé ET une part de cake au citron, bien à part. Quelques minutes plus tard, la commande est arrivée par le serveur qui m’a demandé de ne pas prendre de photo quand je suis arrivée. Je lui demande donc « Est-ce que je peux prendre CE QUE J’AI COMMANDÉ ET PAYÉ en photo ou bien ça aussi c’est interdit? » Franchement il a hésité mais au final il a dit oui lol. Comme je suis curieuse, je lui ai demandé, pourquoi c’était interdit de prendre des photos ? Sa réponse : « Vous avez peut-être un restaurant et vous voulez peut-être copier nos menus etc ». Hahahahaha tout leur menu est dispo sur le net juste ici avec Hellofood, les viennoiseries, les formules, les sandwichs, les thés TOUT Y EST donc franchement, si je voulais voler, je n’allais ni me déplacer, ni dépenser mes sous.

Brefff (et c’est mon dernier bref), j’ai bu mon thé et j’ai mangé ma part de cake au Citron. C’était bon, honnêtement. En quittant j’ai pris un sandwich à emporter pour mon mari qui crevait la dalle à la maison et franchement, pour le prix il n’était pas top.

Voilà vous savez tout! C’était bon mais au niveau du service à la clientèle j’ai connu beaucoup mieux. J’y retournerais peut-être pour une glace.

Voici donc les photos « pas clando » que j’ai pu prendre lol

IMG_0272

IMG_0275

IMG_0288

IMG_0293

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

 

Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺

15 Comments

annabdiop
Reply 22 mai 2015

S'il y a bien quelque chose de de déplorable dans la plupart des commerces de Dakar, c'est bien leur service face à la clientèle. Je laisse mes sous, au moins, un minimum de satisfaction.
Tu as laissé un pourboire j'espère? L'originalité L'originalité
L'originalité de théière me tue...

Rose
Reply 22 mai 2015

c'est à mourir de rire ton article et merci de nous avoir avertit et moi aussi je déteste commander quelque chose qui est écrit et qu'au final on me dise qu'il n'y en a pas. C'est totalement déroutant!

Madjiguene
Reply 22 mai 2015

Bonjour Karelle,

Ma soeur et moi avions connu la même désillusion à xoxxo. Le service est déplorable, et mis à part leurs glaces ils ne proposent rien de fameux.

mame jeyna
Reply 22 mai 2015

Merci Karelle
Vraiment il n'y a plus déplorable un mauvais accueil et un service clientèle inadéquat...
Bref, je supporte mal un menu indisponible à la commande.
en tout cas je crois que si je devais y aller ce sera juste pour acheter une glace et m'en aller. il parait que c'est un délice

elaoui
Reply 22 mai 2015

Ah enfin! Quelqun qui dit la vérité ! Effectivement à part les glaces rien de ouf! Service à la limite de la politesse, pas de sourire pas de merci et une nonchalance qui m'a endormi...quand aux conditions d'hygiène vraiment .... Enfin bref comme tu dis ! Ca devait être bien au début mais Ca...cetait avant !

Leina
Reply 22 mai 2015

C'est le grand problème des commerces sénégalais (en général...): Trop de nonchalance, un service déplorable !
Merci pour tes superbes recettes et ces partages d'expériences Karelle!

Imeldafi
Reply 23 mai 2015

Karelle je partage ton avis a xocco l'accueil laisse a desirer...une fois ils ont essaye d'imposer a ma table a la terrasse un monsieur qui fumait or jy suis alllergique et sans dmder mon avis il est venu brusquemement sasseoir en face de moi.bref apres cet episode jy allais juste pr prendre des pots de glace a emporter....

Xoccoman
Reply 24 mai 2015

Je frequente tres souvent Xocco notamment du fait que mes enfants aiment leur gaufres et leur glace et noi leur financier et leur "oreilles de Peulh' ! Lol. Et suis content que malgre tout, a la fin tu as die que c'etait bon. Je dirais meme "Tres bon" ! Cela dit, la formation des serveurs et des serveuses dans TOUS les cafes et restos de Dakar laisse a desirer. je pense que les proprios n'investissent pas dans la formation de leur personnel, ne serait-ce que pour le donner quelques astuces pour eviter le "Je ne sais" ! Mais ce que tu as rate a Xocco, raison pour laquelle il faut y retourner, c'est la dame au mouchoir de tete ! Chaque c est une regal et tut demandes comment elle fait pour se faire des mouchoirs de te d'un metre de hauteur ! Tres style !! Et on y parle italien aussi je t'assure. Allez, fais un effet, allez y encore et prenez plein de photo tout sans sachant que vous avez fait oeuvre pedagogique en rappelant que Xocco se prononce Choco ! Moi meme j'avais du leur demander comment ce se prononce et heureusement on ne m'avait pas dite "Je sais pas"!

    yaya
    Reply 29 mai 2015

    yaya
    Pourquoi vous voulez prendre des photos du menu ? c'est bizar. Pour moi xocco ne doit pas dévoiler son secret. c'est surtout la curiosité qui attire la clientele. Moi je suis un habitué mais je trouve le personnel hyper syma.lol

JUSTINE
Reply 29 mai 2015

Que ce soit la caissière à l'épicerie, le chauffeur d'autobus, la vendeuse d'une boutique, la serveuse au restaurant, ils méritent tous respect et politesse lorsqu'on s'adresse à eux. Même si vous venez de vous lever, même s'il pleut, même si vous êtes de mauvaise humeur, même si vos enfants vous tombent sur les nerfs.
Ces gens qui travaillent pour le public doivent rester polis parce que leur travail les en oblige. En retour, les gens qui s'adressent à eux devraient l'être aussi. C'est donnant-donnant. Croyez-moi, il faut parfois faire un effort surhumain pour rester poli et souriant devant un client désagréable.
Il y a ceux qui ne vous regardent pas dans les yeux. Ceux qui ne s'arrêtent pas de discuter lorsque vous vous adressez à eux. Ceux qui vous «garrochent» leur argent, alors que vous leur tendez la main. Ceux qui vous disent que c'est trop cher, alors que vous n'êtes qu'un commis, que vous n'avez aucun contrôle sur les prix. Ceux qui ne vous disent pas bonjour...
Même s'il est évident que je vais exécuter votre commande et vous donner ce que vous me commandez, vous pouvez quand même le demander poliment.» C'est ce que j'aimerais leur répondre.

Je fréquente assez souvent Xocco, je trouve qu'ils sont adorables et polis.
Ils ne m'ont jamais répondu "JE NE SAIS PAS" lorsque je leur pose des questions.
bonne continuation à toute l'équipe de Xocco.

nano Xocco
Reply 29 mai 2015

Ah, nous les femmes toutes occasions sont bonnes pour faire des histoires, il faut parfois faire preuve de dépassement. Je trouve le personnel de Xocco trop cool et très accueillant. Il faut voir la façon dont vous avez poser votre question. Moi, je trouve que le personnel a plutôt besoin d'être encouragé, c'est rare de voir des jeunes qui ont de la volonté. A toute l'équipe de Xocco ses critiques doivent vous faire avancer. C'est une bonne pub, elle ne sait même ce qu'elle est entrain de faire. Bravo à toute l'équipe de Xocco

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 29 mai 2015

    Bonjour à vous et merci pour votre commentaire. Je sais très bien ce que je fais en écrivant mes articles. Le but de mes publications n'est pas de dénigrer ni de vendre un endroit plus qu'un autre (Voir mes autres articles). Ce blog est un espace personnel dans lequel je parle de mon expérience. Si vous êtes bien reçu(e)s chez Xocco, c'est une très bonne chose. C'est tant mieux même. Je ne souhaite que ça. Moi, cela n'a pas été le cas, donc j'en parle. Je ne dis à quiconque de ne pas aller dans tel ou tel endroit, je parle simplement de ce que j'ai vécu. Libre à chacun d'aller voir lui-même ce dont je parle. De confirmer ou de contredire mes écrits. De plus, je suis extrêmement polie lorsque je m'adresse à autrui et je sais ce que j'ai dit lorsque j'ai posé ma question à la serveuse. Elle n'avait pas la réponse et ça, c'est un fait. Concernant "la preuve de dépassement" dont vous parlez, c'est justement là où est le problème. À force de dire que "ce n'est pas grave", les choses ne changent pas. Mais bon. Merci encore pour votre commentaire.

Une Fille.
Reply 30 mai 2015

Bonjour.
Je ne sais meme pas par quoi commencer. Alors tout d'abord je suis contente qu'au moins vous ayez aimé ce que vous avez consommer. Mais ce que je ne comprends pas c'est comment on peu penser demander à prendre en photo un menu! Dans aucun restaurant(ayant travaillé aussi dans ce domaine) il est permi de prendre en photo un menu. Et puis vous oubliez qu'on est au Senegal, vous avez peut etre raison de parler du manque de savoir faire vis à vis du serveur par rapport au client mais je suis desolée il faut respecter les individus et surtout leur donner une chance. Il n'a peu etre pas su s'exprimer mais au moins vous avez compris ce qu'il a voulu dire. J'ai trouvé tres bas que vous le publiez ouvertement votre mesaventure comme ça. Excusez moi mais alors si pour un detail pareil vous n'y mettez plus les pieds alors dans plus aucun restaurant à Dakar. Meme s'il a manqué de Tact, je trouve que ces gens sont tres braves et donnent le meilleur d'eux meme pour votre confort.
J'ai pas trouve gentil le fait que vous publiez cet article. En tout cas pardon mais vous aussi vous avez manqué de Tact. Le plus juste aurait ete de demander à parler au responsable. Bref chacun sa maniere de voir les choses. Et la prochaine fois si vous y repartez je vous conseille de prendre leur succulent fondant au chocolat avec une boule de vanille vous ne le regretterez pas.;)

    Karelle Vignon-Vullierme
    Reply 30 mai 2015

    Bonjour et merci pour votre commentaire. Comme je l'ai expliqué, je ne publie pas d'articles pour dénigrer ni pour faire de la publicité à tel ou tel lieu. Ce blog est un espace personnel dans lequel je parle de mon expérience. Si vous êtes bien reçue chez Xocco, c’est une très bonne chose. C’est tant mieux même. Je ne souhaite que ça. Moi, cela n’a pas été le cas, donc j’en parle. Je ne dis à quiconque de ne pas aller dans tel ou tel endroit, je parle simplement de ce que j’ai vécu. Libre à chacun d’aller voir vous-même ce dont je parle. De confirmer ou de contredire mes écrits. Je ne suis pas là pour être gentille! Vous trouvez bas que je publie cet article? J'aurais trouvé ça bas de ne pas le faire. Pourquoi publier le positif et taire le négatif? Toutes mes critiques sont objectives et comme je l'ai dis, leur cake au citron était très bon et j'ai bon echo de leur glace. Concernant la responsable, j'ai demandé à la voir mais le serveur m'a dit qu'elle n'était pas là. Bonne journée à vous!

Que la vérité
Reply 12 juin 2015

C'est réjouissant de voir que quelqun à oser .

Sa fait un an que je voulais faire une chronique culinaire à dakar , je suis très gourmandes, et aime partager mes expériences sauf que je n'ai jamais eu le temps. Et ton article pour moi et bien écris à quelque détails près biensur, car rien est parfait.
Je trouve que pour xocco, L'établissement est très bien côtés glacier et leur menu nous offres des plats savoureux . Leurs problèmes qui est aussi le problème de tout les restaurateurs , c'est les serveur . Defois tu tombe sur des biens et d'autre foies des moins biens sauf que dans ces cas c'est a nous de faire une plainte et de voir ce qui s'en suit car je ne viens pas dans un service pour leur offrire mon argent sur un plateau et rentre grognon . Karelle j'adore ton site et aimerais bien avoir un contact avec toi car c'est toujours bien de voir quelqun avec qui on peut partager ce genre d'expérience et voir si ensemble on peut initier un nouveau regard sur ce sujet.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laissez-moi un commentaire!