#Dakar – Restaurant La Fourchette : nouveau cadre, nouvelle carte!


Hello Hello! Je réalise que cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas fait de revue de restaurants. La vérité c’est que je poste toutes mes découvertes directement sur mes comptes Snapchat et Instagram quasi quotidiennement. Psssst d’ailleurs, si vous ne me suivez pas (encore) sur ces deux réseaux sociaux, c’est le moment -> @karellevv 😉 J’suis gentille et on s’amuse bien par là-bas!

Aujourd’hui, j’écris cet article avec pleiiiiin de photos car le restaurant La Fourchette a une toute nouvelle carte ultra gourmande.

Si vous ne le savez pas encore, le restaurant « original » situé 4 rue Parent est actuellement en travaux. Pour ne pas arrêter de servir leur clientèle fidèle (et occasionnelle), La Fourchette s’est délocalisée quelques mètres plus loin et se trouve maintenant au 6 rue Parchappe, à l’ancien restaurant Shogun. Mais siiii vous connaissez, c’est juste en face de l’hôtel Novotel/Ibis en ville, sur votre gauche en allant à la BECEAO 😉

Mise en situation faite, laissez-moi vous faire découvrir quelques-unes des nouvelles assiettes que vous pouvez désormais déguster à La Fourchette.



Je vais commencer par le commencement (et pas des moindres), les cocktails. Il ne sont pas nouveaux mais il fallait que j’en parle! Si je vous dis que depuis que nous avons testé la nouvelle carte, mon mari me répète (HARCÈLE) quasi-quotidiennement qu’il a SUR-KI-FFÉ le Virgin Island du barman, est-ce que vous me croirez? Sachez que c’est littéralement le cas! Je pense que depuis lors, une journée n’est pas passée sans que j’entende parler de ce verre, visible ci-dessous 😉

En plus de la quantité assez généreuse proposée, je vous avoue qu’il n’était vraiment pas mal! De mon côté, bien que l’horloge affichait 12h30, je me suis permise un petit cocktail alcoolisé 😊 Le « Passion ».

Place maintenant aux assiettes. En entrée nous avons eu droit à 3 assiettes : Le tataki de bœuf, l’Africa Buddha Bowl et l’Améthyste.

Le Tataki de bœuf (10.500 Fcfa)

Pour être honnête, mon mari et moi ne sommes absolument pas amateurs de viande crue mais, MAIS MAAIIS, ce plateau s’est très bien laissé manger!

La salade Améthyste (12.500 Fcfa) : le coup de cœur de mon mari! Salade de pommes de terre violette, haddock fumé, endive, mesclun de salade, champignon frais et sauce raifort.

Une association de saveur vraiment bien réalisée. Qui propose du haddock fumé et des pommes de terre violette à Dakar anyway!? Je le répète, mon mari a flashé sur ce plat tant sur le visuel que sur le goût!

Africa Buddha Bowl (10.500 Fcfa) : Mon coup de cœur et ma grosse découverte du jour 🙂

Un « bol » composé de tout ce que j’aime : Banane plantain, poulet grillé, attiéké, concombre, avocat, fruit de saison, noix de cajou, coriandre, oignon vert, maïs, cacahuètes, sauce mayo. Que demander de plus??? C’est la première fois que je mange de l’attiéké froid et en bouche, avec la sauce et les différentes garnitures, c’est EXCELLENT! Petit bémol sur l’avocat car il n’était pas mûr mais ce n’est plus la saison. Ce qui est sûr c’est que ça rend bien sur ma photo lol. Honnêtement, vous pouvez prendre ce Buddha Bowl en plat principal car il est vraiment bien garni.

Les plats chauds

La planche Shikoku (19.000 Fcfa) : 2 guyosas vapeur, 2 guyosas frits, 2 won ton légumes, 2 won ton poulet, 2 rouleaux de gambas dorés, 2 rouleaux de printemps, 1 buddha bowl japonais.

Le mélange de textures est vraiment agréable. C’est une planche dont on ne se lasse pas. Du croquant, croustillant, fondant, moelleux, tout y est. A tes-ter!




Parilladas de viandes grillées (22.500 Fcfa) : Côte d’agneau BBQ, brochettes de bœuf et de poulet, sauce texane, fajitas poulet, guacamole, riz mexicain.

Cher amis, les carnivores, amateurs de viandes que nous sommes avons littéralement TUER ce plat. Merci. Au revoir.

Enfin, place à mon moment préféré de tous les temps : Les desserrrrrrts 🙂

Je pense que vous n’êtes pas prêts pour le premier dessert que je vais vous montrer. Dans une seule assiette, se retrouve mon existence toute entière.

Nommé « Goût de mon enfance », sachez que du haut de mes 30 ans, je consomme ces gourmandises sans aucun remord. Êtes-vous prêt(e)s pour sa composition? C’est parti : Mousse au Nutella, pain perdu, mini rôti au chocolat – carambar, tarte aux fraises Tagada et glace chamallow, verrine de glace Tagada, Mikados chocolat, brochette de bonbons et chamallow, brochettes de fruits, mini-cheesecake (10.500 Fcfa)



NON CE N’EST PAS TROP! C’est gourmand! Je pense que ce n’est pas la peine que je décrive ce dessert. Les photos parlent d’elles-mêmes. Je vais m’arrêter là…

Pour les plus sages (et je ne me sens absolument pas concernée), voici la tarte 100% fruits et son sorbet (7.500 Fcfa)

Vous vous direz qu’après avoir mangé touuuuut ce qu’on a mangé, il est impossible d’avoir encore de la place pour un dessert n’est-ce pas? Et bien sachez une chose chers ami(e)s, il y a toujours de la place pour le dessert. Le dessert ne va pas dans le ventre. Le dessert va dans le cœur!

Voici donc quelques nouveaux plats que vous pouvez déguster à La Fourchette, provisoirement déplacé à l’ancien Shogun.

Si vous ne le savez pas encore, La Fourchette c’est aussi un service traiteur pour les mariages, anniversaires, dîner privé etc. Notez également que du lundi au vendredi midi, vous pouvez y déguster des « menus du jour » : Menu gourmand (ou allégé) avec entrée, plat et dessert à 8.500 Fcfa, entrée et plat du jour à 7.800 Fcfa ou encore le plat et le dessert du jour à 7.800 Fcfa également.

Et vous alors, vous y allez quand!?

J’adore savoir ce que vous pensez, laissez-moi un petit commentaire 🙂

Karelle Vignon-Vullierme
About me

Karelle Vignon-Vullierme c'est moi! Je ne suis pas une cuisinière professionnelle, encore moins une chef. Je n'ai pas de formation culinaire, ni de restaurant mais j'aime manger et faire à manger. J'ai appris avec le temps: des livres, d'Internet, de mon entourage et de mes sorties. Je fais de la cuisine simple, mais surtout accessible. À vrai dire, je me considère comme une simple femme qui souhaite partager mes connaissances et mes expériences ☺

2 Comments

Theresa
Reply 24 octobre 2017

'Le dessert ne va pas dans le ventre, le dessert va dans le coeur' is my new fav quote!Super article et photos comme dhabitude:)

Jcguindo
Reply 31 octobre 2017

Mon Dieu j'ai adoré....

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *